iï 95]
DU CHÂTELET DE PARIS.
423
quelque bien et récompense de leurs biens, qui ont ainsi esté tous dissippés et emploiez au paiement desdictes debtes-. — 14 avril 1544 (fol. 3a- v°).
3414. — Nicole Coiffart, veuve de Philippe Sevyn, procureur au Parlement à Paris : dona­tion à Catherine Coiffart, femme de Mathurin Le Camus, avocat en Parlement, seigneur de Plat-Buisson en Brie, sa sœur, de deux mai­sons à Clichy-la-Garenne, en la grande rue de la Voirie, avec étables, volière à pigeons, bergeries, de vignes, terres et pré au terroir de Clichy-la-Garenne, de 2 o livres de rente sur plusieurs terres tr baillées à planter vignes--, et de terres au terroir de Villiers-la-Garenne. — 19 mai i55o (fol. 323 v°).
3415.  — Jean Lescot, marchand drapier, fie Saint-Chamond : donation à Etienne Les­cot, demeurant à Paris, son frère, de ses droits sur la succession de Pierre Lescot, marchand pelletier à Paris, leur oncle. -— 16 octobre i54g (fol. 325).
3416.  — Martin Tourlouer, charretier à Moisenay, près Melun : donation à Abel Tour­louer, écolier, étudiant en l'Université de Paris, au collège des Bons-Enfants, son frère, -pour avoir livres et autres ses neccessitez pour estudier et acquérir science et degré », de terres à Moisenay. — 3 juin i55o (fol. 326).
3417. — Jean de La Grange, docteur en la Faculté de théologie de l'Université de Paris, chanoine de Troyes, demeurant à Paris : donation à Pierre de La Grange, notaire et secrétaire du Roi, seigneur de Trianon, et à Marie de La Grange, veuve de Nicole Molé, seigneur de Juzanvigny, conseiller au Parle­ment, ses frère et sœur, de ses droits, à titre d'héritier pour un sixième de Pierre de La Grange, seigneur d'Arnouville, notaire et se­crétaire du Roi, son frère, sur une maison à Paris, rue des Poulies, -à la charge que s'il se trouve ledict defunct m* Pierre de La Grange, sondict feu frère, debvoir au Roy par la red-
dition des comptes qui sont à rendre à cause de la charge et commission que ledict defunct a eue, comme trésorier des fortiffications, rep­parations et avitaillemens des places fortes et frontières du pays de Picardie», les donataires seront tenus d'acquitter leur frère du montant de l'évaluation du sixième de cette maison, qui est de 1,666 livres i3 sols 4 deniers tour­nois. — 2 mai i55o (en triple) [fol. 326 v°, 327 et 368J-
3418.  — Pierre de La Grange, seigneur de Trianon, notaire et secrétaire du Roi, et Marie de La Grange, veuve de Nicole Molé, seigneur de Juzanvigny, conseiller au Parle­ment, sa sœur, demeurant ensemble à Paris, rue des Poulies : donation réciproque de l'usu­fruit de deux sixièmes et demi de ladite mai­son de la rue des Poulies, et des biens meu-blesde leur frère, Pierre de La Grange, seigneur d'Arnouville, qui resteront indivis et communs entre eux. — 12 mai i55o (en double) [fol. 3a8 v° et 329 v0].
3419.  — Pierre de La Grange, seigneur de Trianon, notaire et secrétaire du Roi, de­meurant à Paris : donation à ses neveux et nièces, enfants de Marie de La Grange, veuve de Nicole Molé, seigneur de Juzanvigny, con­seiller au Parlement, de tous les meubles, ba­gues et joyaux, qui se trouveront après son décès, en sa maison à Paris, rue des Poulies, l'or et l'argent monnayés exceptés. — 4 juin i55o (fol. 33o v°).
3420.  — Marie Obry, veuve de Clément Noiret, et Baptiste Noiret, son fils, marchand à Amiens : donation à Pasquier Noiret, éco­lier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils et frère, d'une créance de 64 sols pour vente de harnais de labour à Domart-sur-la-Luce, avec des droits sur un fief et noble tènement au terroir de Domart, et sur un fief au terroir de Cachy (près Villers-Bretonneux). — 19 mai 155o (fol. 33o v°).